Projet d'établissement

Projet d’établissement

P22-M20

Avenue Frans Van Kalken, 20-22

1070 Anderlecht

02/524.17.24




L’école est située dans un écrin de verdure, le long du canal.


 - Apprentissage des mathématiques.


Afin de rendre les élèves acteurs de leurs propres apprentissages dans les différents domaines mathématiques (nombres et opérations, solides et figures, grandeurs et traitement de données), des défis et des situations problèmes par manipulations leur sont présentés. 

C’est en suscitant la réflexion que l’élève développe des compétences. Les activités proposées sont en lien avec le vécu des élèves.


- Apprentissage de la langue française.

Différentes structures pédagogiques sont mises en place afin de favoriser et de renforcer l’apprentissage de la langue française :

ateliers de lecture : chaque atelier est donné sous forme de groupes de niveaux, un partage de la lecture est également réalisé entre l’école maternelle et primaire (des enfants de primaire font la lecture aux enfants de maternelle) au minimum une fois par mois.

            - la remédiation : chaque classe bénéficie d’un certain nombre d’heures de remédiation exploitées de manières différentes : aide en classe pour les enfants qui éprouvent des difficultés passagères, travail sur un sujet ciblé, travail en demi-groupes ou individuel, organisation de jeux phonologiques.

           - apprentissage de la lecture au départ d’albums de jeunesse : des activités d’expression écrite à partir de ces albums seront organisées pour favoriser le lien lecture - écriture.

           - la production de textes de différents types : recette, lettre, description d’images, histoire, règles de vie, règles de jeux...

           - la construction d’une banque de mots : dans le but d’enrichir le vocabulaire, de construire de courtes phrases.

           - mises en situations de communication variées : s’adresser à un commerçant, décrire des faits, dicter des règles... 


- Apprentissage du néerlandais.


Certaines heures de néerlandais sont assurées par un professeur.  Les élèves y travaillent oralement le vocabulaire de base sous forme de jeux.  L’objectif principal est d’amener les élèves à la maîtrise d’une communication orale correcte et à l’acquisition d’un bagage lexical. Le professeur s’exprime essentiellement en néerlandais afin de mettre les élèves dans un véritable bain de langage dans la langue ciblée.


- éveil.


Les notions d’histoire, de géographie et de sciences sont construites :


  • au travers d’expériences et de manipulations
  • par la découverte de l’environnement proche : le quartier, la commune.
  • par la découverte de l’environnement culturel : les musées, les séances de cinéma, la découverte de métiers.



 - Continuité des apprentissages.


Lors du passage de classe, les élèves emportent  avec eux  leurs référents construits tout au long du cycle précédent. 

Afin d’assurer la continuité dans les apprentissages, un travail de concertation a lieu entre les professeurs. 


Chaque élève, dès son arrivée et durant toute sa scolarité, est suivi par un dossier afin de l’encadrer au maximum. 

Celui-ci comprend les résultats de l’enfant, les remédiations, les constats, tous les suivis quels qu’ils soient (logo, CPMS).

Ce dossier est réalisé afin de permettre aux enseignants de s’adapter aux besoins de chaque enfant, de différencier et d’assurer la continuité des apprentissages.


Une farde de synthèses accompagnera l’élève tout au long de sa scolarité tant maternelle que primaire.

Cela permettra un suivi précis du travail réalisé par l’élève. La farde de synthèses permettra à l’élève d’une part de s’y référer en cas de besoin, d’autre part de devenir son référent principal. 


En maternelle, un cahier individualisé des progrès de l’élève permet aux parents de suivre les apprentissages scolaires de leur enfant. Il constitue une synthèse des acquis.   




- Activités extérieures 


  1. Sorties/animations culturelles.

Les sorties et animations culturelles sont programmées dès le mois de septembre et sont en lien avec les matières et apprentissages effectués en classe. Ces activités développent des compétences transversales et des savoirs repris dans le socle des compétences. Elles sont payées par les parents via l’épargne mensuelle.

    2.  Classes de découverte et de dépaysement.

L’école propose différents voyages scolaires obligatoires d’un ou plusieurs jours, en 3ème maternelle et en 4ème primaire.  Le but est de renforcer la cohésion de classe et de découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles activités.  Ces voyages permettent de vivre des situations plus concrètes et réelles d’apprentissage. Ils sont payés par les parents via l’épargne mensuelle. 

L’hébergement des classes de dépaysement organisées à Beaumont est pris en charge par l’Administration Communale d’Anderlecht


- Ateliers 5/8.

Il s’agit de périodes durant lesquelles des activités sont organisées en regroupant des enfants de 3ème maternelle avec des enfants de 1ère et 2ème année primaire.

Différents ateliers sont proposés en: - éveil

                                                            - maîtrise de la langue française

                                                            - éducation culinaire

                                                            - éducation artistique

                                                            - musique

                                                            - néerlandais 

                                                            - informatique

                                                            - psychomotricité 


Ces ateliers permettent à chaque enfant de développer des compétences en fonction de son niveau et de ses acquis. Ils facilitent le passage entre l’école maternelle et l’école primaire ainsi les plus jeunes ont l’occasion de se familiariser avec les enseignants primaires. Mais ils leur offrent également la possibilité de se dépasser, d’avoir accès à des savoirs plus complexes. 

Grâce à eux, les plus grands développent de l’intérêt pour les plus jeunes. Les élèves se responsabilisent, partagent leurs expériences et ont la possibilité d’exercer un tutorat. 


- éducation physique.

La cour est équipée d’un large équipement sportif tel que des anneaux de basket, deux terrains de foot munis de goals, des bancs. 


Les enfants des classes maternelles ont deux heures de psychomotricité par semaine. Les classes primaires bénéficient également de deux heures de gymnastique par semaine.

A partir de la 1ère primaire jusqu’en 5ème primaire, toutes les 2 semaines, les élèves se rendent à la piscine en car. Le cours de natation étant obligatoire, sauf certificat médical, l’enfant est tenu d’y participer. Une intervention financière est demandée aux parents.

Ces cours ont lieu en 1/2 groupe-classe afin de permettre un suivi plus personnalisé de chaque élève en fonction de son niveau.


- Projets

  1. Informatique

Les élèves ont une heure d’informatique par semaine.  Durant ce cours, l’élève découvrira le système d’exploitation et apprendra à utiliser le traitement de texte, les moteurs de recherche, les feuilles de calcul, les applications « créatives » (mise en page, retouche de photos…), la navigation sur Internet, la création de supports de communication (site web, blog, journal…) et l’utilisation de périphériques (imprimantes, scanners, appareils photos…)


Cela permettra également aux enfants d’effectuer des recherches en lien avec des sujets développés en classe.

Deux classes sont équipées de tableaux interactifs, outils pédagogiques qui améliorent la motivation et la participation des élèves.

La volonté de l’équipe est de munir d’autres classes dans les années à venir de TBI.


  1. Bibliothèque


L’école possède une bibliothèque qui est accessible aux enfants chaque semaine  pour emprunter des romans, bandes dessinées, livres documentaires, revues ...  Les classes ont également accès à la bibliothèque communale d’Anderlecht.

En outre, chaque classe dispose de sa propre bibliothèque.


  1. Conseil de classe


Les élèves font le point sur la manière de vivre ensemble dans la classe, dans l’école, dans la société. Ils mettent en évidence  ce qui va bien, ce qui fonctionne moins bien, ce qui ne va pas du tout. Ensuite, ils font des propositions pour améliorer la situation. Les délégués de chaque classe rencontrent la direction en conseil d’école afin de développer et de débattre de différents sujets dans le but d’améliorer la vie à l’école.


  1. Cour de récréation


Un projet d’aménagement est en cours afin que chaque enfant puisse s’épanouir lors des temps de récréation.

Le but est d’améliorer le bien-être, le vivre-ensemble, la citoyenneté, la créativité et la qualité de vie à l’école. L’objectif principal est que la récréation puisse être un moment d’épanouissement et non de conflits.


- CPMS (Centre psycho-médico-social) et PSE (Promotion de la santé à l’école).


L’école travaille en étroite collaboration tant avec le CPMS que le PSE. Plusieurs réunions d’échanges sont organisées pendant l’année scolaire.

Le CPMS est un lieu d’accueil, d’écoute et de dialogue où l’élève et ses parents peuvent aborder les questions qui les préoccupent en matière de scolarité, d’éducation, de vie familiale et sociale, de santé, d’orientation scolaire et professionnelle.

Le PSE a pour mission de veiller à l’épanouissement des enfants : il prend en compte le suivi de leur santé physique et tente d’assurer leur bien-être. Le PSE sensibilise l’équipe éducative à l’importance d’un cadre sain, sécurisant et favorable à la santé au sein de l’école.



-Intégration des élèves à besoins spécifiques


Notre équipe, en fonction des demandes d’intégration, évaluera au cas par cas, la pertinence de celles-ci. 

Ainsi, chaque demande fera l’objet d’une analyse afin d’assurer la bonne réussite du projet.


-Pour conclure


Notre projet d’établissement sera évalué au terme de chaque année scolaire afin d’une part, de le rendre plus efficace et d’autre part, d’ajuster et d’affiner nos stratégies d’apprentissage.






Élaboré par : Approuvé par :

Les Enseignants et la Direction Le Conseil de Participation

                                                                                                                                              le 20 décembre 2016



Projets mis en place pour l'année scolaire 2019-2020


  • Nous continuons notre travail qui vise à améliorer et à développer un maximum l'autonomie des enfants de l'école maternelle par la mise en place de règles communes, d'objectifs décidés ensemble (cahier de réussite) et d'aménagements d’ateliers autonomes au sein de chaque classe mais aussi par notre réflexion pédagogique autour de certaines pratiques telles que les recettes de cuisine, l'aménagement de l'espace, l'organisation des ateliers, le développement de la motricité fine, l’écriture. Les enseignantes de 1°maternelle sont aidées au sein des classes par les auxiliaires d’éducation.

De plus, le travail de remédiation de l'adaptatrice est centré sur le langage en proposant des ateliers de phonologie en demi-groupe mais aussi des ateliers « jeux de société » aux élèves de 3°maternelle.

  • Le travail de la logopède se poursuit au cycle 5/8 avec une nouvelle logopède, elle animera des séances (phonologie, articulation) au sein des classes lors des ateliers (en petits groupes).


  • Afin d’assurer une meilleure continuité entre l’école maternelle et l’école primaire, les enseignants de maternelle et de primaire se concertent ensemble, organisent et construisent les activités du 5/8 en partenariat. Ces activités ont lieu une fois par semaine, le jeudi après-midi.


  • Des périodes de FLA (français langue d’apprentissage) sont également mises en place en 2°maternelle et dans toutes les classes primaires d'une part, pour de la remédiation en petits groupes et d'autre part, pour de l'aide en classe.


  • Chaque classe primaire a rédigé sa charte (règles de vie de la classe) qui figure désormais dans le cahier de communication (ancien journal de classe).


  • En partenariat avec l'équipe PMS et PSE, diverses animations sont prévues :

- jeux de société en 2°maternelle incluant la découverte de la ludothèque

- à la découverte des émotions en 3° maternelle

- jeux de coopération en 6 ° primaire, jeux autour de la prévention du harcèlement

- EVRAS en 6°primaire

Outre ces animations, des réunions sont également organisées avec chaque classe afin d'aider les enseignants dans leur pratique face aux enfants à besoins spécifiques par la mise en place d'aménagements raisonnables, la diffusion de fiches outils, les échanges de pratique.


  • Chaque classe primaire ira au moins une fois à la Bibliothèque communale d’Anderlecht afin que d’une part, chaque élève dispose de sa propre carte de membre et que d’autre part, chaque élève ait la possibilité de découvrir une littérature de qualité. L’objectif est également de motiver le jeune à (re)trouver le chemin des bibliothèques et de transformer la lecture en une activité de plaisir et de libre choix.

La bibliothèque de l'école a fait peau neuve grâce à l'informatisation des livres (tri et scan de chaque livre). Chaque classe primaire s’y rend tous les 15 jours, les élèves ont ainsi la possibilité d’emprunter un livre.


  • Les enseignants de 2°primaire poursuivent leur pratique en classes flexibles. Ce réaménagement reste un sujet de concertations et de réflexions afin d'évaluer son efficacité, la manière de l'utiliser.


  • Les classes de 3°primaire, toujours en collaboration avec les Cuisines Bruxelloises, participent à l'animation « ateliers diététiques ». Ces ateliers ont pour objectif de permettre aux enfants la découverte de la pyramide alimentaire mais aussi leur apprendre à reconnaître ce qu’est une collation saine et équilibrée. 


  • Les classes de 5°primaire effectuent une semaine sportive au centre ADEPS dans le but de renforcer l'esprit d'équipe par la pratique intensive de sports collectifs.

Les classes de 3°primaire et de 3°maternelle effectuent un séjour au centre de Beaumont dont l’objectif est de découvrir l’environnement.

Les classes de 2°primaire effectuent un séjour vert à Wégimont.


  • Les élèves de 4°primaire vont 1 fois par mois à la ferme pédagogique « Happy Farm » afin de se familiariser avec le monde animal, découvrir des légumes d’autrefois et pratiquer des plantations diverses.

Nous avons acheté un poulailler plus grand pour permettre à nos grosses poules de revenir dans notre enclos.


  • Grâce à Goodplanet et à leur accompagnement, notre projet « cour de récréation » se clôturera en décembre 2019.

Les branches de saule ont été plantées et ont ainsi permis de créer une séparation solide entre l’espace terrain de foot et la zone plus calme.

Dans l'autre partie de la cour, quelques arbres fruitiers ont été plantés et une mini-estrade a été construite ce qui permet de faire la classe « dehors ».

Le potager prend forme petit à petit.






  • Grâce à notre projet élaboré dans le cadre de la Semaine de la Mobilité, nous avons obtenu un nouveau montant de 2000 €. Ce montant nous a permis de financer l'achat de 12 vélos taille enfant. Le reste du matériel à savoir 4 vélos de taille adulte, 12 casques taille enfant et 4 casques taille adulte nous ont été offerts par Cyclopro.

Ce projet nous permet donc d'encadrer, chaque semaine, un demi-groupe (P4/P5) pour se rendre à la piscine à vélo mais il permet également aux plus jeunes d'apprendre à rouler à vélo, de se perfectionner et cela, en toute sécurité sur la cour de l'école (à l'aide des professeurs de gymnastique, des enseignants et de notre éducateur). 

Pour clôturer l’année, les élèves de 6°feront une visite le long du canal.


  • Nous avons également un partenariat avec AGIS-SONS dont les objectifs généraux sont de sensibiliser les élèves et l’équipe éducative à l’environnement sonore, au bruit et aux conséquences, d’améliorer cet impact sonore sur notre quotidien.


  • Nous avons également un partenariat avec PDS 


  • De la P3 à la P6, les élèves bénéficient de 2 périodes de jeux avec une enseignante supplémentaire en classe. Le projet est de développer des compétences transversales et disciplinaires au travers du jeu d’édition. Une ludothèque commence à être mise en place.


  • Les élèves de chaque classe de P6 ont décidé d’inviter soit leurs parents soit des personnes extérieures pour découvrir les métiers qui les intéressent ou qui sont originaux.


  • Les classes de P5 participent au projet de l’ASBL Eliane « plongeons dans la ville ». Il s’agit d’une part, d’expérimenter des ateliers scientifiques et d’autre part, de découvrir le théâtre.


  • Une classe de P4 participe à une étude sur l’impact de la mise en place d’un temps journalier d’activité individuelle calme sur les apprentissages scolaires :

« Le quart d’heure lecture ».



Approuvé par le Conseil de participation le mardi 03 décembre 2019


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